Irak agressé, occupé, envahi, pillé, détruit et colonisé, depuis 25 ans...

mardi 1 juin 2010

BELGIQUE: Le PTB+ lance le billet de 3.887 euros

 
 

Sent: Saturday, May 29, 2010 3:03 PM
To:
Subject: Fw: [LG 1 DM] Le PTB+ lance le billet de 3.887 euros

 

 

Logo PTB
Communique de presse
27 mai 2010

Le PTB+ lance le billet de 3.887 euros

« Désirez-vous payer, d'ici peu, 3.887 euros pour sauver les banques ? » demande le PTB+ qui lance une action Internet dans laquelle il diffuse un tout nouveau billet de 3.887 euros émis par la Banque centrale européenne.

Le Bureau du Plan a annoncé la semaine passée que 42 milliards d'euros devrait être économisé dans le budget de l'Etat pour réduire le déficit de l'Etat qui a grandi avec la crise. 42 milliards, c'est 3887 euros par Belge, bébé compris.

« C'est le montant que chaque Belge va devoir débourser pour payer la crise si on garde les partis en place au pouvoir. Les banquiers ont été sauvés et nous, on reçoit la facture. Les grands partis veulent aujourd'hui la voix des citoyens, et demain leur argent. Car ils n'ont pas vraiment l'intention de toucher aux grands fortunés qui, eux, continuent à s'enrichir. » déclare Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB+, qui avait brandi ce billet lors de l'émission Mise au Point dimanche dernier.

Ludwig Verduyn, dans une étude actualisée et publiée ce mercredi dans Le Soir Magazine sur l'état des plus 50 grandes fortunes, montre que les plus riches se sont enrichis.

Une taxe sur 30 familles mettrait tous les allocataires sociaux au-dessus du seuil de pauvreté

Le PTB+ avance comme revendication phare de son programme que la facture de la crise doit être payée par ceux qui ont provoqué la crise : les banquiers irresponsables, les spéculateurs et les millionnaires.

« Notre projet d'une taxe des millionnaires rapportera chaque année 8 milliards d'euros. Elle est progressive, partant de 1% au-dessus d'un million d'euros de fortunes, puis de 2% au-dessus de 2 millions et 3% au-dessus de 3 millions. Si on applique cette taxe aux 30 familles les plus riches, cette taxe rapporterait déjà 1,25 milliard soit le montant nécessaire pour que toutes les allocations sociales (pensions, chômage, invalidité) soient revalorisées et dépassent enfin le seuil de pauvreté. » précise Raoul Hedebouw.

« La taxe ne touche pas 98% de la population et reste modeste par rapport aux grandes fortunes. Imaginez qu'on superpose avec des billets de banque de 50 euros, ce que représente la plus grande fortune actuelle, celle des familles De Spoelberch, de Mévius et Van Damme : ce serait une montagne de 27680 m de hauteur. Plus de trois l'Everest ! Et bien notre taxe ne représente qu'une diminution de 800 m de la hauteur cette montagne. Or quand on sait que cette montagne a augmenté de 5700 m (3,6 milliards d'euros) rien qu'en un an, on se rend compte que cet effort demandé à ces familles est plus que modeste. »

« Le PTB+ appelle un maximum de citoyens à partager ce billet de banque de 3.887 euros sur Facebook : suivre ce lien » conclut le porte-parole du parti de gauche.

Service de presse du PTB+

www.ptb.be

Raoul Hedebouw,

Porte-parole du PTB+

0477986510

 

__._,_.___
.

__,_._,___