Irak agressé, occupé, envahi, pillé, détruit et colonisé, depuis 25 ans...

mercredi 4 février 2009

n°235 - journal de l'Afghanistan - 27-01 au 03-02 -1- : Le Pentagone juge les forces internationales toujours insuffisantes pour occuper le sud et l'est de l'Afghanistan.

 

Sent: Wednesday, February 04, 2009 12:52 PM
To: Undisclosed-Recipient:;
Subject: n°235 - journal de l'Afghanistan - 27-01 au 03-02 -1- : Le Pentagone juge les forces internationales toujours insuffisantes pour occuper le sud et l'est de l'Afghanistan.


                                               Aujourd'hui, face aux ambitions hégémonique de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

                               Les médias occidentaux dans leur large majorité accepte les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources. .  

                                                                      Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre! 

                                                                                      Sa diffusion est un acte de résistance.

  Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture journalière des journaux en ligne  (Afp- ats - Ap - Reuters, Bassiratnet) ainsi que les sources d'informations de la résistance  

                                            Les militaires et les médias occidentaux usent d'un terme générique- Al Qaida-Talibans -  pour désigner les résistants ….



          journal de l'Afghanistan n° 235 - du 27-01 au 03-02
                                                                                           C.De Broeder & M.Lemaire                                                                            



Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture journalière des journaux en ligne  : Afp- ats - Ap - Reuters, Xinhuanet) et Bassirat-net,  Al Manar & Chine nouvelle,   ainsi que les sources d'informations de la résistance. 

Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda'  & Al-Zarqaoui, Ben Laden Mollah omar  = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance . idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes

 

 Le "journal de l'Afghanistan" est  visible :

a)   sur mes blog : 
b) sur le site de Robert Bibeau :  : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html

 

NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be

Ps : # veut dire important (a mes yeux)

 

Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: Taliban- 'Al Qaïda'  &  Ben Laden = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance . idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes



Sommaire..

 Tiré à part : 

Mike Mullen : Le numéro un de l'armée des USA compare l'Afghanistan à la guerre du Vietnam

Dommages Collateraux... le Pentagone prolonge

Paroles & action du président...

Obama : la politique étrangère est une des grandes priorités de son début de mandat.

Obama et la rupture

L'Afghanistan au cœur des débats.

Gates prépare un plan…

Sept ans après l'augmentation de la résistance contre l'occupant contraint les États-Unis et l'OTAN à revoir leur stratégie.

1 La résistance contre l'agresseur

Résistance :

Analyse & déclaration

1 La résistance contre l'agresseur

Résistance :

Analyse & déclaration

2 Occupation de l'Afghanistan 

Les forces en présence

3 Politique

1) collaborateurs afghans

2) occupants 

4 Lutte pour la libération du territoire
Détails.

L'Afghanistan en chiffre. 

6 Médias et Manipulation de l'opinion / Vidéos

6-1 Troupes d'occupation.

7 Brèves

7-1 Rapport destiné au Congrès : Le Pentagone juge les forces internationales toujours insuffisantes pour occuper le sud et l'est de l'Afghanistan.

7-2 La fermeture de la base militaire de Bichkek inquiète les USA.

7-3 Les Afghans devraient voter le 20 août.

7-4 Guantanamo : Les Brèves

1 Fidel Castro veut récupérer la base navale de Guantanamo Bay.

2 Obama ordonne la fermeture de Guantanamo d'ici un an.

3 Fermeture de Guantanamo : Le juge James L. Pohl s'oppose à Obama.



L'Afghanistan en chiffre du 27-01 au 03-02 -09 

 

 

 

tués

blessés

 

 

 

Usboys / Autres boys

 2

 1

 

 

 

Policiers, armée et collaborateurs

 26 

 x

 

 

 

Peuple Afghan

 6

 x

 

 

 

 

 

 



Tiré à part :

Mike Mullen : Le numéro un de l'armée des USA compare l'Afghanistan à la guerre du Vietnam

Le plus haut gradé de l'armée américaine, Mike Mullen, a comparé lundi l'Afghanistan à la guerre du Vietnam, souhaitant mettre en garde le département américain de la Défense, tout en soulignant les "différences spectaculaires" que sont cette fois-ci la résistance et la stratégie de non-occupation.  

"L'Afghanistan est beaucoup plus complexe", a déclaré, lors d'une réunion de l'Association des Officiers de réserve, l'amiral Mike Mullen, chef d'état-major interarmes, également présent au Vietnam. "La principale différence, c'est que nous ne sommes pas une force d'occupation' (ndlr :???). Cela dit, nous ne pouvons envoyer de message aux Afghans pour expliquer qui nous sommes".

 2 fév, 

Associated Press


Dommages Collateraux... le Pentagone prolonge
28-01

M. Gates s'est dit préoccupé par le nombre de victimes civiles afghanes, qui font "énormément de tort" à la mission américaine. "Je crains que les Afghans finissent par nous voir comme une partie du problème et non comme une partie de la solution", a-t-il dit.

Il a néanmoins affirmé que Washington continuerait de pourchasser Al-Qaïda "où qu'il soit", laissant entendre que les tirs de missile américains se poursuivraient dans le nord-ouest du Pakistan, malgré les pertes civiles déplorées par Ie Pakistan.

Daphné BENOIT

AFP

01-02

Des centaines d'Afghans ont manifesté dimanche contre une opération militaire US dans laquelle six civils ont été tués dans la nuit,.

Les manifestants se sont rassemblés sur la principale route reliant la capitale, Kaboul, à Kandahar, dans le sud, près du théâtre de l'intervention.

La question des civils tués est très sensible en Afghanistan.

Le mois dernier, plus d'une cinquantaine de civils  Afghans, ont été tués dans trois opérations distinctes des forces spéciales US.

AP

01-02

Un chef tribal a également été tué 'accidentellement' samedi par une patrouille de l'OTAN dans la province de Paktika, dans le sud-est du pays, selon un communiqué publié dimanche par l'Alliance.

AP


Paroles & action du président...

Obama : la politique étrangère est une des grandes priorités de son début de mandat.

Obama s'est rendu dans l'après-midi au département d'Etat pour y accueillir Hillary Clinton.

Il a profité de sa venue au département d'Etat pour confirmer qu'il nommait l'ancien sénateur George Mitchell, diplomate chevronné qui a déjà oeuvré à la résolution de plusieurs conflits, comme émissaire chargé de relancer au Proche-Orient les efforts de paix israélo-palestiniens.

Le président Obama a annoncé en outre qu'il nommait Richard Holbrooke émissaire spécial des Etats-Unis chargé de l'Afghanistan et du Pakistan. Agé de 67 ans, Holbrooke a été représentant permanent des Etats-Unis à l'Onu de 1999 à 2001, à l'époque où Bill Clinton était président. Il fut l'un des principaux artisans des négociations qui conduisirent aux accords de Dayton (novembre 1995), lesquels mirent fin à la guerre de Bosnie.

Annonçant qu'il dépêcherait "dès que possible" Mitchell, 75 ans, au Proche-Orient, Obama a déclaré : "La politique de mon administration consistera à rechercher activement et énergiquement une paix durable entre Israël et les Palestiniens, ainsi qu'entre Israël et ses voisins arabes." Mitchell a déjà été actif sur plusieurs fronts diplomatiques. Sa médiation en Irlande du Nord a conduit aux accords du Vendredi Saint en 1998. Il avait aussi présidé une commission chargée par l'ex-président Bill Clinton d'étudier les moyens d'arrêter les violences entre Israéliens et Palestiniens.

22/01/

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Amerique-du-Nord/Obama-ordonne-le-gel-des-procedures-a-Guantanamo/(gid)/196311

 

Obama et la rupture

23 janvier 

Les mainstream médias relaient l'annonce qui a été faite par la nouvelle équipe de la Maison Blanche : le nouveau président Obama veut fermer le camp de prisonniers de Guantánamo.

Guantanamo est devenu au fil des années le symbole de la guerre contre le terrorisme, non pas seulement par ses détracteurs, mais aussi par l'administration Bush qui l'a agité comme épouvantail : ceux qui n'étaient pas tués seraient envoyés dans ce genre de prison. Ce camp n'est d'ailleurs que la partie visible, médiatique d'un immense iceberg de non-droit créé de longue date par l'armée Américaine et les services secrets.

A la fin de l'ère Bush, il était déjà question de fermer Guantánamo après les scandales des camps d'Afghanistan et d'Irak où l'on "révélait" que la torture y était pratiquée (ou plutôt systématisée).

Combien de camps en activités pour un Guantánamo fermé ?

J'aurais préféré entendre le nouveau président de la première puissance militaire affirmer sa volonté de respecter le droit international, la convention de Genève et la dignité humaine.

Au lieu de cela, c'est Guantánamo qui est fermé.

Guantánamo sera fermé certes, mais les prisons où l'enlèvement, la privation des droits fondamentaux et la torture sont la règle restent ouvertes. Elles se feront plus discrètes pour ne pas embarrasser un gouvernement moins décomplexé.

http://vialet.org/blog/post/2009/01/Obama-et-la-rupture-Guantanamo

 

L'Afghanistan au cœur des débats
.

Gates prépare un plan…

Le secrétaire Us a la guerre Gates, remettra dans les prochains jours au président Barack Obama ses recommandations sur le déploiement de renforts de troupes US en Afghanistan, a annoncé jeudi le Pentagone.

Les Etats-Unis disposent actuellement de 36 000 hommes en Afghanistan et le Pentagone envisage d'augmenter ces effectifs pour les porter éventuellement à plus de 60 000 hommes au cours des 12 à 18 prochains mois.

30-01

Sept ans après l'augmentation de la résistance contre l'occupant contraint les États-Unis et l'OTAN à revoir leur stratégie.
L'administration Obama envisage d'y reproduire la stratégie de renfort massif (ou «surge") mise en oeuvre en Irak.

Mais la capacité du Pentagone à renforcer sa présence en Afghanistan dépendra de sa possibilité de retirer des troupes d'Irak, où le contingent américain compte actuellement 140 000 soldats. L'OTAN, qui commande la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), étudie parallèlement les moyens d'un accroissement de ses moyens militaires.

Les alliés européens de l'OTAN sont pour leur part réticents à déployer davantage de soldats sur le théâtre afghan.

 30 janvier

Reuters 



1 La résistance contre l'agresseur - Analyse & déclaration
 Résistance

02-02

Malgré la présence de quelque 70.000 soldats des forces internationales, la résistance à l'ennemi  s'intensifie et gagne du terrain.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090202082816.il95nkgg.htm

03-02

Intensification des combats: Malgré la présence de 70 000 soldats de la Force internationale (Isaf), les résistants ont réussi à regrouper leurs forces en 2008, améliorant la portée et l'étendue de leurs attaques.

03/02

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200906/afghanistan-2-100-civils-tues-en-2008_184594.html?popup


Troupes d'occupation
USA & Coalition

28-01

Le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, a exhorté mardi les alliés des Etats-Unis à envoyer plus de troupes en Afghanistan, alors que les Européens, en particulier, se montrent très réticents.

"Il y a 10.000 troupes de l'Otan de plus cette année (en Afghanistan) par rapport à l'an dernier", a-t-il reconnu, mais "nous avons besoin de ces contributions et nous aurons besoin de plus", a-t-il affirmé.

"J'espère que notre nouveau président (Barack Obama) le demandera et que ses homologues répondront à son appel", a-t-il ajouté.

AFP




USA

01-02

Les Etats-Unis disposent actuellement de 36 000 hommes en Afghanistan

AP


Canada

02-01

Il y a 2.700 soldats canadiens à Kandahar, grande ville au coeur d'une région où les taliban demeurent particulièrement actifs. La mission de combat du contingent canadien d'Afghanistan doit prendre fin en 2011.

Reuters

France

01-02

2.800 militaires français sont actuellement présents en Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan et de l'opération Enduring Freedom (OEF), sous commandement américain.

AFP


Grande-Bretagne  
31-01

La Grande-Bretagne compte 8.300 hommes en Afghanistan, qui pour la plupart dans le Helmand.
AFP



3) Politique
a) Les collaborateurs afghans
Karzai

29-01

Le président sortant Karzaï est candidat à sa propre succession.

Plusieurs autres hommes politiques afghans ont fait savoir qu'ils allaient se présenter à l'investiture, mais aucun de ces candidats déclarés ne posent vraiment une menace pour Karzaï.

Le chef de la commission électorale a dit que le pouvoir exécutif devrait s'entendre sur une manière de combler le vide après l'expiration officielle du mandat de cinq ans du président Karzaï le 22 mai.

Néanmoins, certains parlementaires soutenient qu'il n'y avait pas de moyen légal de prolonger le mandat du président. 

29 jan,

The Associated Press


Les grandes manoeuvres
L'Afghanistan a décidé la création d'une force paramilitaire.

"En raison de la situation particulière dans laquelle se trouve le pays, nous avons décidé de créer des unités paramilitaire chargée d'une mission spéciale de sécurité, sous la responsabilité du ministère de l'Intérieur", a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur, Mohammad Hanif Atmar.
Cette nouvelle force, financée par les Etats-Unis, sera placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur, a-t-il précisé .

Ces unités devront notamment protéger les villages, les écoles, les bâtiments publics et les voies de communication, a-t-il précisé, sans toutefois être en mesure de dire quels seront leurs effectifs.

Les premières seront déployées dans les provinces où les résistants sont les plus actifs, et elles seront recrutées parmi les jeunes Afghans sélectionnés par les chefs tribaux.

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/215268/l-afghanistan-d-veloppe-une-force-paramilitaire-contre-les-talibans/

01/02


Confection d'un gouvernement fantoche
L'élection présidentielle en Afghanistan est reportée de quatre mois

L'élection présidentielle en Afghanistan est reportée de quatre mois et fixée au 20 août, a annoncé jeudi le chef de la commission électorale.

Selon la constitution du pays, ce scrutin aurait dû avoir lieu au printemps. Mais le chef de la commission électorale Azizullah Loden a expliqué qu'une clause de la constitution permettait le report du scrutin pour des raisons de sécurité. (…)

M. Loden a dit que la commission électorale espérait que la venue de forces internationales additionnelles au cours des prochains mois améliore la situation.

Les autorités militaires des Etats-Unis ont indiqué que jusqu'à 30 000 autres soldats américains pourraient être envoyés en Afghanistan cette année.

Des milliers d'entre eux seront dépêchés dans le sud du pays.

"Le gouvernement afghan et la communauté internationale n'ont pas été en mesure d'assurer la sécurité au cours des sept dernières années, a fait valoir Habeba Danish, un parlementaire de la province du nord de Takhar. S'ils repoussent l'élection même d'une année, ils n'auront pas encore assez de sécurité dans toutes les régions du pays."

29 jan,

The Associated Press 


Sur le terrain
Tooryalai Wesa, demande au Canada d'envoyer des tracteurs plutôt que des chars d'assaut.

Tooryalai Wesa ajuste son turban cérémonial lors de son assermentation à Kandahar

Le gouverneur de la province de Kandahar, Tooryalai Wesa, qui est en visite au pays, demande au Canada d'envoyer des tracteurs plutôt que des chars d'assaut en Afghanistan, a-t-il dit au Toronto Star.

Tooryalai Wesa veut jumeler des collèges afghans avec des universités canadiennes. « Si j'ai le choix, je vais restaurer la sécurité en utilisant une autre approche, en créant des emplois reliés à l'agriculture », a dit celui qui a quitté la Colombie-Britannique pour occuper le poste de gouverneur de Kandahar en décembre dernier.

M. Wesa, qui est un ancien expert en agriculture de l'Université de la Colombie-Britannique, demande aussi au gouvernement canadien d'envoyer des professeurs d'agriculture en Afghanistan pour enseigner les nouvelles techniques agraires.

A noter : les demandes du gouverneur de Kandahar surviennent au moment où les États-Unis et l'OTAN s'apprêtent à appliquer leur nouvelle stratégie qui consiste à envoyer plus de 100 000 soldats en Afghanistan.

30 janvier



b) Les occupants 
1) Usa

Le Pentagone a publié lundi son étude trimestrielle.

Le Pentagone a publié lundi une étude trimestrielle très attendue, commandée par le Congrès et qui fait état de l'augmentation de l'insécurité pour les occupants du fait des attaques en augmentation constante, de la corruption et des problèmes de gouvernance depuis avril 2008.

On y apprend aussi que (officielement) 132 soldats américains sont morts dans des attaques en 2008, 82 l'année précédente.

 Les Etats-Unis comptent actuellement 32.000 hommes dans le pays, un niveau record.

Et Mike Mullen a récemment annoncé que jusqu'à 30.000 soldats américains supplémentaires pourraient gagner l'Afghanistan en 2009.  

Par ailleurs, les forces britanniques présentes dans le pays ont également perdu 50 hommes en 2008 et leurs homologues canadiennes, 28. D'autres Etats participant à la coalition de 42 pays déployée

 2 fév, 

Associated Press


Obama
Barack Obama laisse entendre qu'un "nombre substantiel" de soldats US auront quitté l'Irak d'ici un an.

Barack Obama, laisse entendre clairement entendre qu'un "nombre substantiel" de ces soldats auront quitté l'Irak d'ici un an

"Nous sommes en position de pouvoir commencer à transférer davantage de responsabilités aux Irakiens et c'est une bonne nouvelle non seulement pour les soldats sur le terrain mais également pour leurs familles qui portent un énorme fardeau", a dit le président américain dans une interview à la chaîne NBC juste avant le Super Bowl.

A la question clairement posée de savoir si "un nombre substantiel de soldats seront de retour à la maison" d'ici un an, Barack Obama a simplement répondu: "oui".

Le président américain n'a donné que très peu de détails mais a dit: "nous allons faire connaître de manière très formelle nos intentions en ce qui concerne l'Irak ainsi que l'Afghanistan". Il a ajouté qu'il s'entretenait régulièrement avec les chefs d'état-major ainsi qu'avec les commandants des troupes américaines sur le terrain.

Au cours de la campagne présidentielle, le candidat Obama s'est engagé à retirer les troupes américaines d'Irak dans un délai de 16 mois.

Depuis le scrutin du 4 novembre, Washington et Bagdad ont signé un nouvel accord de sécurité selon lequel les quelque 140.000 soldats américains actuellement présents en Irak l'auront quitté d'ici 2012 en dépit des inquiétudes affichées par le commandement américain qui craignent que l'armée irakienne ne soit pas prête à prendre le relais pour assurer la stabilité du pays.

02-02 AP

Occupation de l'Afghanistan

L'Afghanistan est la priorité, mais les objectifs doivent être réduits, dixit Gates.
L'Afghanistan représente "le plus grand défi militaire" des Etats-Unis, a estimé mardi le secrétaire à la guerre Gates, tout en prévenant que Washington devait désormais se fixer des "objectifs limités et réalistes", sous peine d'essuyer une défaite.

Ces propos interviennent alors que Obama doit effectuer mercredi sa première visite au Pentagone, afin d'évoquer avec son état-major le retrait des troupes d'Irak et l'envoi d'importants renforts en Afghanistan, la guerre dont il a fait sa priorité.

M. Gates : Toutefois, "il me semble que nous devons nous fixer des objectifs réalistes et limités en Afghanistan", a-t-il prévenu. "Si nous espérons créer là-bas une sorte de paradis d'Asie Centrale, nous perdrons"."J'estime que notre objectif premier est d'éviter que terroristes et extrémistes utilisent l'Afghanistan comme base pour attaquer les Etats-Unis et nos alliés", a-t-il fait valoir.

Le Pentagone envisage désormais de quasiment doubler son contingent sur place, avec 30.000 soldats supplémentaires.

Selon M. Gates, le Pentagone a les moyens d'envoyer trois brigades (une brigade compte entre 3.500 et 4.000 hommes) "d'ici le milieu de l'été".

M. Gates : "il faut que cette guerre ait un visage afghan", insistant sur l'importance de développer les forces de sécurité afghanes, et en excluant l'idée de renforts américains supplémentaires en sus de ceux sur le point d'être annoncés.

Daphné BENOIT

28 janvier,

AFP


Sur le terrain
28-01

M. Gates s'est dit préoccupé par le nombre de victimes civiles afghanes, qui font "énormément de tort" à la mission américaine. "Je crains que les Afghans finissent par nous voir comme une partie du problème et non comme une partie de la solution", a-t-il dit.

Il a néanmoins affirmé que Washington continuerait de pourchasser Al-Qaïda "où qu'il soit", laissant entendre que les tirs de missile américains se poursuivraient dans le nord-ouest du Pakistan, malgré les pertes civiles déplorées par Ie Pakistan.

Daphné BENOIT

AFP


Dans les coulisses et au sénat

Le premier recul d'Obama

La nouvelle est passée inaperçue en Europe.

Mais certainement pas en Asie.

Lorsque Barack Obama a nommé Richard Holbrooke émissaire pour le Pakistan et l'Afghanistan, il était entendu que celui-ci s'occuperait aussi du conflit au Cachemire, qui oppose Indiens et Pakistanais depuis plus de soixante ans.

La logique était la suivante:

 L'armée pakistanaise ne sera pas totalement disponible pour combattre les extrémistes islamistes sur son sol (dans ses zones tribales principalement) tant qu'une partie importante de ses troupes sera mobilisée sur la frontière avec le Cachemire, par crainte d'un affrontement avec l'Inde.

Résoudre le vieux contentieux pakistano-indien est donc une ardente obligation pour la nouvelle diplomatie américaine, qui a fait de l'Afghanistan sa priorité numéro un.

Seulement voilà: 

Les Indiens ne veulent pas d'une ingérence de Washington dans l'affaire du Cachemire.

Ils redoutent que Richard Holbrooke, surnommé "le bulldozer", n'emploie avec New Delhi les mêmes méthodes - musclées - qui ont fait plier Milosevic et ses ennemis pendant la négociation de Dayton sur la Bosnie.

Et comme l'Inde est un allié stratégique de l'Amérique dans son bras de fer présent et à venir avec la Chine, Barack Obama a dû reculer. 

Jeudi, le porte parole du département d'Etat a fait savoir qu'à la réflexion le "bulldozer" ne traiterait pas le dossier du Cachemire.

Les Européens, qui sont très réticents à l'idée d'envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan comme le leur demande Obama, vont trouver là une raison supplémentaire de traîner les pieds.

C'est donc un premier échec de la Maison Blanche.

 

Comment interpréter ce revirement du nouveau président américain?

Il se dit qu'en réalité Holbrooke conserverait secrètement le portefeuille du Cachemire et qu'il mènera bien des négociations sur le sujet, mais seulement en coulisses afin de ménager la susceptibilité indienne.

Mais ce n'est pas du tout certain.

Ce recul pourrait n'être qu'un aveu de faiblesse d'une Amérique hésitante.

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/01/31/le-premier-recul-diplomatique-d-obama.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17

 


Diplomatie
Clinton assure que les Etats-Unis ont "besoin de l'Allemagne"

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton, a souligné que les Etats-Unis avaient "besoin" de l'Allemagne en Afghanistan.  

"J'ai transmis cet après-midi au ministre nos profonds remerciements pour tout ce que l'Allemagne a fait pour le peuple afghan,(…)  pour son engagement continu envers cet effort important", a déclaré Mme Clinton.

"Comme l'a dit le président Obama, nous avons besoin que nos alliés les plus proches, comme l'Allemagne, nous aident à assurer le succès et la stabilité du peuple afghan en cette période très importante", a ajouté la chef de la diplomatie américaine.

Prenant la parole à son tour, M. Steinmeier s'est abstenu de mentionner l'Afghanistan parmi les sujets de conversation abordés avec Mme Clinton, évoquant plutôt le lien transatlantique, le Proche-Orient et l'Iran.

Mais alors qu'on l'interrogeait sur ce qu'elle attendait de l'Allemagne en Afghanistan, Mme Clinton a fait allusion à des remarques "constructives" de M. Steinmeier durant leur entretien.

"Au cours de nos discussions, nous avons évoqué un éventail de besoins qu'a l'Afghanistan", a-t-elle indiqué. "Je remercie Frank pour son avis très constructif sur ce qui est possible et sur la façon dont nous pouvons nous assurer que notre politique afghane sera aussi unifiée et constructive que possible".

AFP
03/02/


Guantanamo

Prisons, exactions & torture  dans le camp de concentration de Guantanamo
1 Au jour le jour
Guantanamo : on ferme...

Il était le symbole des excès de l'administration Bush.

http://www.m6info.fr/cms/display.jsp?id=ri2_877359


France: on ferme...

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a confirmé jeudi son souhait que la France puisse accueillir "au cas par cas" d'anciens détenus de la prison de Guantanamo.

http://www.m6info.fr/cms/display.jsp?id=ri2_877359



2) Les alliés des USA
a) Otan-Isaf
Jaap de Hoop Scheffer

Le secrétaire général de l'OTAN veut parler avec les voisins de l'Afghanistan.

Le secrétaire général de l'OTAN a soutenu, qu'une solution à l'escalade guerrière en Afghanistan passait par des pourparlers avec les pays voisins, notamment l'Iran.

Cet appel surprenant de Jaap de Hoop Scheffer survient au moment où la nouvelle administration américaine du président Barack Obama se prépare à déployer 30 000 soldats de plus en Afghanistan, où les résistants reprennent des forces et font trembler l'OTAN

Ces soldats vont s'ajouter aux 62 000 autres membres des forces américaines et de l'OTAN qui sont déjà en sol afghan. Le Canada compte présentement 2700 soldats en Afghanistan.

Le secrétaire général de l'OTAN a dit croire qu'il fallait arrêter de voir l'Afghanistan comme une île, et comprendre que les problèmes du pays ne pouvaient être réglés en travaillant seulement à l'intérieur de ses frontières.

Il a souligné qu'il y a en Afghanistan un réseau régional de résistants qui ne respecte (…)  aucune frontière.

Questionné sur le rôle que pourrait jouer l'Iran, le grand patron de l'OTAN a dit ne pas savoir encore quelle forme pourrait prendre les discussions.

Jusqu'à maintenant, les Etats-Unis ont fait fi de l'Iran dans les efforts de résolution du conflit en Afghanistan, même si ce pays a une longue histoire d'opposition aux talibans.

26 jan,


Dans les coulisses 
 

Débat à l'Otan sur l'autorisation de tuer des trafiquants de drogue.

Le commandant suprême de l'Otan, le général américain John Craddock, a provoqué un vif débat au sein de la hiérarchie militaire alliée en autorisant à éliminer les trafiquants d'opium en Afghanistan, selon une lettre publiée jeudi par le SpiegelOnline.

Dans cette missive, le général Craddock ordonne à l'Isaf, la force placée sous commandement Otan, de faire désormais la chasse "à tous les trafiquants de drogue et à leurs installations" et l'autorise à recourir contre eux aux moyens les plus extrêmes, c'est-à-dire jusqu'à les tuer, selon le site internet du magazine hebdomadaire Der Spiegel.

Il "n'est plus nécessaire (...) de prouver que chaque trafiquant ou installation de drogue en Afghanistan remplit les critères d'un objectif militaire", autrement dit qu'ils ont des liens avec les talibans insurgés contre le gouvernement de Kaboul, écrit le général Craddock.

La lettre est adressée aux deux généraux chargés de diriger l'Isaf, l'Allemand Egon Ramms, basé au QG régional de l'Otan à Brunssum, aux Pays-Bas, et l'Américain David McKiernan, qui commande en Afghanistan, selon SpiegelOnline.

Ces deux généraux refusent de suivre la consigne, qu'ils estiment contraire au droit international et au règlement de l'Isaf, force agissant sur mandat de l'ONU, selon le magazine.

Le général Craddock justifie sa position en rappelant que les pays de l'Otan se sont mis d'accord en octobre pour s'attaquer en Afghanistan au trafic d'héroïne qui finance les talibans.

L'Otan a "reconnu un rapport clair entre le trafic de drogue et l'insurrection", souligne-t-il.

Interrogé sur ce point, le porte-parole de l'Otan, James Appathurai, a souligné que le quartier général des puissances alliées en Europe (Shape, basé à Mons, sud de la Belgique) "n'a pas donné d'ordre mais a diffusé une +orientation+ qui a été accueillie par des commentaires de responsables militaires".

Selon lui, "il est parfaitement normal qu'il y ait une discussion au sein de la chaîne de commandement militaire sur la mise en oeuvre" de la décision de donner à l'Isaf la permission d'agir contre les installations et trafiquants de drogue qui soutiennent les talibans.

"Personne n'a demandé ou ordonné de faire quelque chose d'illégal", a également réagi le porte-parole du général Craddock, le colonel Derek Crotts, précisant qu'à ce stade, le plan et les règles d'engagement de l'Isaf contre la drogue en Afghanistan "étaient toujours à l'étude".

Le bureau du général McKiernan à Kaboul cité par SpiegelOnline estime que le général Craddock essaie de créer une "nouvelle catégorie de forces militaires ennemies" et mine l'engagement de l'Isaf à "éviter au maximum les pertes de vies civiles".

Pour répondre aux préoccupations sur ce point de pays comme l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie, les pays de l'Otan avaient convenu en octobre que l'Isaf n'interviendrait contre les trafiquants qu'avec des troupes "qui y auront été dûment autorisées par leurs gouvernements respectifs".

L'Afghanistan est à l'origine de 90% de la production mondiale d'opium, servant à la fabrication de l'héroïne écoulée en Europe et en Asie centrale.

Selon des experts, les talibans tirent quelque 365 millions d'euros du trafic d'héroïne.

 29 janvier

http://fr.news.yahoo.com/2/20090129/twl-afghanistan-debat-l-otan-sur-l-autor-3caf257.html

 



Les alliés
b) Onu

Ban Ki-moon en Afghanistan

4/2

Le secrétaire général de l'ONU M. Ban, qui était déjà venu en Afghanistan en 2007, y revient alors que l'insécurité grandit et que les Etats-Unis, qui à la tête d'une force internationale, envisagent d'y envoyer cette année jusqu'à 30.000 soldats en renfort.

"La situation en Afghanistan est grave et se détériore", avait déclaré mardi à Genève John Holmes, le secrétaire général-adjoint de l'ONU chargé des Affaires humanitaires, invoquant "l'intensification du conflit et la sécheresse grave qui affecte certaines parties du pays depuis deux ans".

Les Nations unies ont demandé aux pays membres de fournir cette année une aide humanitaire de 604 millions de dollars (473 millions d'euros) à l'Afghanistan.

Et la guerre empêché l'ONU et les ONG d'accéder à une grande partie du pays, des convois du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations unies ayant même essuyé des attaques ces dernières années.

http://fr.news.yahoo.com/2/20090204/tts-le-secretaire-general-de-l-onu-ban-k-c1b2fc3_2.html



c) Dans le monde

Belgique

Le ministère de la Defense belge  est "prêt à répondre" à d'éventuelles demandes de l'OTAN.

30.01

…pour une implication accrue en Afghanistan, notamment à l'approche de l'élection présidentielle du 20 août, a affirmé vendredi le ministre de la Defense, Pieter de Crem.

Aucune demande formelle n'a encore été adressée à la Belgique, mais le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a annoncé la semaine dernière que l'Alliance atlantique aurait besoin de 10.000 hommes supplémentaires pour renforcer la force internationale (ISAF) en Afghanistan lors des élections.

Le ministre De Crem a laissé entendre que la Belgique pourrait faire un effort supplémentaire en matière de formation de l'armée nationale afghane, alors que l'armée a commencé à déployer une équipe d'instructeurs à Kaboul, d'où elle gagnera Kunduz (nord) en avril prochain. (NLE)

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/01/30/001-Gouverneur-Kandahar.shtml?ref=rss



France

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a confirmé jeudi son souhait que la France puisse accueillir "au cas par cas" d'anciens détenus de la prison de Guantanamo.
Frédéric Desagneaux, porte-parole adjoint du quai d'Orsay précise : "le nécessaire combat contre le terrorisme doit être mené en toutes circonstances dans le respect des droits de l'Homme, du droit international humanitaire et du droit des réfugiés (...) Monsieur Kouchner a récemment fait part de son souhait que soit examinée favorablement la possibilité d'accueillir des prisonniers libérés de Guantanamo qui en feraient la demande et contre lesquels ne pèserait aucune charge (...) Les prisonniers contre lesquels ne pèse aucune charge et ayant été libérés de Guantanamo ne doivent pas être renvoyés dans leur pays d'origine s'ils risquent d'y être persécutés".
Par ailleurs, le président s'est engagé à ce que le Etats-Unis se conforment aux conventions de Genève sur les prisonniers de guerre

http://www.m6info.fr/cms/display.jsp?id=ri2_877359



Les voisins
Pakistan

Le Pakistan ferme la route d'approvisionnement de l'Otan.
Le Pakistan a fermé mardi la route d'approvisionnement des forces de l'Otan et de l'armée américaine en Afghanistan alors que l'armée pakistanaise a lancé une vaste opération contre les insurgés dans le nord-ouest du pays, a annoncé un responsable.
Une vaste offensive, avec le soutien d'hélicoptères et de chars, a été lancée mardi à l'aube dans la passe de Khyber, qui relie le Pakistan à l'Afghanistan, a déclaré à la presse Tariq Hayat, l'administrateur de la région.
"Nous avons lancé une opération contre les insurgés et les groupes armés à Jamrud", la porte d'accès à la passe de Khyber, pour mettre fin aux attaques contre les convois d'approvisionnement de l'Otan ainsi qu'aux kidnappings contre rançons qui se multiplient dans ces zones tribales, a-t-il expliqué.
"Les approvisionnements aux forces de l'Otan ont été temporairement suspendus", a-t-il indiqué, précisant que la principale route reliant Peshawar, la grande ville du nord-ouest du Pakistan, à la ville frontalière pakistanaise de Torkham, à travers la passe de Khyber, avait été fermée.
Afghanistan: les talibans revendiquent l'attentat de dimanche à Khost
lire la suite "C'est une opération massive, qui se poursuivra jusqu'à ce que notre objectif soit atteint", a ajouté M. Hayat, en précisant que l'offensive pourrait être étendue si nécessaire au delà de la zone de Jamrud, située entre Peshawar et Torkham. "Nous avons 26 cibles, et nous allons nous débarrasser de leurs repaires", a-t-il poursuivi à propos des rebelles qui mènent des attaques dans la région. Trois personnes, dont un responsable des services de sécurité, ont jusqu'ici été blessées dans l'opération, a-t-il précisé.
Ces dernières semaines, une série d'attaques ont eu lieu contre des dépôts et des conteneurs dans le nord-ouest du Pakistan, où des centaines de camions des forces étrangères en Afghanistan ont été incendiés.
Or environ 80% du ravitaillement de ces troupes vient du Pakistan, du carburant aux équipements lourds, en majorité via la passe de Khyber, longue de 50 km mais qui n'atteint que 15 m de large à son point le plus étroit.
L'Afghanistan ne disposant d'aucun accès à la mer, la plus grande partie du matériel destiné aux troupes est expédié par bateau à Karachi, le grand port pakistanais.
Une fois déchargés, les conteneurs de carburant, de ravitaillement, mais aussi de véhicules et de munitions, sont expédiés par camions vers Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan puis à travers les zones tribales jusqu'à Jalalabad, en Afghanistan, en empruntant la légendaire passe de Khyber, dans les reliefs escarpés de l'Hindou-Kouch. La passe de Khyber se situe au coeur des zones tribales pakistanaises, devenues un repaire pour des groupes de talibans et combattants du réseau Al-Qaïda qui ont fui l'Afghanistan après le renversement du régime taliban à la fin 2001.
Le 16 décembre, l'Otan s'était pourtant voulue rassurante face à ces attaques répétées, affirmant que la route de l'Afghanistan restait "ouverte" et que l'approvisionnement de ses troupes dans ce pays n'était pas menacé. Mais les attaques se sont poursuivies depuis dans la région.

24-01

http://www.geostrategique.net/viewtopic.php?p=92978&sid=a4ddfb382ea5c465c6236c5cf3f539d1

 

10 camions de l'Otan incendiés.

Les résistants ont incendié mardi dans le nord-ouest du Pakistan dix camions servant à transporter des biens et des équipements pour la force de l'Otan en Afghanistan, a expliqué à l'AFP Rahat Gul, un responsable de l'administration du district de Khyber. "Ils ont ensuite tiré des roquettes et huit conteneurs montés sur des camions ont été détruits par le feu, deux autres endommagés", a-t-il ajouté.
Il n'a pas été en mesure de dire si ces conteneurs étaient pleins ou vide ni s'ils se dirigeaient vers l'Afghanistan ou en revenaient.

Ces attaques visant des camions transportant de la logistique pour les troupes de l'Otan ou américaines dans la fameuse passe de Khyber, la principale route reliant le Pakistan et l'Afghanistan, sont devenues courantes ces derniers mois.

AFP
04/02/

.

Les résistants font sauter un pont.

Les résistants ont fait sauter un pont sur une voie de ravitaillement utilisée par les troupes occidentales stationnées en Afghanistan.

En dépit de ses multiples opérations, l'armée ne parvient pas à venir à bout de la résistance.

Situé à 23 km à l'ouest de Peshawar, le pont métallique de 30 m de long a explosé après minuit et, selon les autorités, tout le trafic routier a été interrompu. Les islamistes ont accru leurs attaques contre cette voie stratégique l'an dernier.

Deux voies relient le port pakistanais de Karachi à l'Afghanistan, pays enclavé sans accès à la mer: la première passe par le sud, via Quetta, et rejoint la ville frontalière de Chaman puis Kandahar; l'autre, plus au nord, passe par Peshawar et le col frontalier de Khyber avant de poursuivre jusqu'à Jalalabad et Kaboul.

(ats / 03 février)

 

La principale ligne de ravitaillement des troupes de l'OTAN a été coupée

La principale ligne de ravitaillement des troupes de l'OTAN a été coupée mardi par des résistants qui ont dynamité un pont dans le nord-ouest du Pakistan, dans la passe de Khyber.

D'une importance hautement stratégique, la passe de Khyber constitue le principal point de passage routier à travers les montagnes escarpées qui séparent le Pakistan de l'Afghanistan.

La circulation a été interrompue dans la passe par les forces pakistanaises pour laisser le temps aux équipes d'ingénieurs de réparer et d'inspecter le pont endommagé long de 100 mètres.

Des centaines de camions et d'automobiles sont immobilisés de chaque côté du pont, selon un responsable pakistanais cité par l'Agence France Presse.

La passe de Khyber, par où transitent une grande quantité de marchandises, dont des équipements et des vivres destinés aux troupes de la force multinationale en Afghanistan, est souvent l'objet d'attaques.

Conscients de l'enjeu que représente la passe pour leurs ennemis, les résistants ont attaqué ce lien routier à plusieurs reprises ces derniers mois.

Qui plus est, les résistants pakistanais se font de plus en plus actifs dans la région, où ils ont attaqué des convois, des dépôts de marchandises et des parcs de camions de l'OTAN ces dernières semaines.

L'Alliance Atlantique négocie des ententes avec les républiques d'Asie centrale pour l'acheminement du ravitaillement en Afghanistan via sa frontière du nord afin d'éviter la passe de Khyber.

 3 fév

www.radio-canada



4 Lutte pour la libération du territoire

2 100 civils tués en 2008

John Holmes, un haut responsable de l'ONU, a déclaré ce mardi que plus de 2 100 civils ont été tués en Afghanistan en 2008, un chiffre de 40% plus élevé qu'en 2007.

Cette hausse s'explique par l'intensification des combats dans le pays.

03/02

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200906/afghanistan-2-100-civils-tues-en-2008_184594.html?popup


Pertes déclarée des occupants.
US & Isaf

31/01

Un soldat britannique a été tué hier dans un échange de tirs dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé le ministère britannique de la Defense.
L
e soldat, qui appartenait au premier bataillon, a été mortellement blessé lors d'un échange de tirs au nord de la ville de Musa Qala, dans la province du Helmand, alors qu'il participait à une patrouille conjointe avec des soldats de l'armée afghane, a indiqué un porte-parole.

AFP

31-01

Un soldat canadien a été tué samedi dans l'explosion d'une bombe au passage de son véhicule blindé dans la zone de Zhari, située à l'ouest de Kandahar (sud)., dans le sud de l'Afghanistan, confirme le ministère canadien de la Defense.

Les autres soldats à bord du véhicule n'ont pas été blessés.

Reuters a AP

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/

01-02

Une attaque visait un convoi militaire français circulant dans la banlieue sud-ouest de la Kaboul., sur une route qui mène à la province voisine de Wardak, à 45 km au sud-est de Kaboul..
"Un soldat français a été blessé.", a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire le lieutenant-colonel Jérôme Salle.

AFP &  http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090202082816.il95nkgg.htm



Détails
Province d'Oruzgan (sud de l'Afghanistan)

02-02

Vingt-cinq policiers afghans ont été tués lundi dans une attaque.

Cette attaque la plus réussie visant la police afghane ces derniers mois s'est produite à Tirin Kot, la capitale de la province d'Uruzgan. dans un centre d'entraînement de la police du sud de l'Afghanistan, ont annoncé les autorités.

"A 09h30 (05h00 GMT), Le kamikaze, vêtu d'un uniforme, s'est infiltré au sein d'une unité de réserve de la police à Tirin Kot et a fait exploser les explosifs qu'il portait autour du corps alors que les policiers s'entraînaient", a déclaré le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur Zemarai Bashary.

Huit autres policiers ont été blessés, selon le dernier bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur en précisant que certains blessés se trouvaient dans un état grave..

Reuters & http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090202082816.il95nkgg.htm



4-1 L'Afghanistan en chiffre 

Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001 devenue en mai 2007 :  "Force combinée 82 "


Civils tués                                                          :    12.691 (Voir Dufour-n°196)

Civils blessés                                                     : ? +  2.498 (chiffres trop bas) 

Résistants  tués :                                               : ?  +  3.843

Résistant blessés                                               :?  +  1.651  (chiffres trop bas)

Résistances arrêtés :                                           : 23.000 prisonniers


Militaires occupants et milice privés occupante tués : 1.529

Militaires et milice privés occupante blessés    : ?   + 13.582

Suicides                                                           : ?  plus de 1500 tentatives   150.000 souffrent de troubles psychologiques ou de dépression majeure

CIA tués :                                                         :          4


Soldats /policiers gouvernementaux tués             : ? + 4.959

Soldats gouvernementaux blessés                     : ?  + 4.568 (chiffre trop bas)


Collabo   tués                                                      :   1.422
Collabo   blessés                                               :?  + 942 (chiffre trop bas)

Collaborateurs disparus                                       : ?  +   3 



Les chiffres indiqués sont  vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & Bassirat.net.


6
Médias et Manipulation de l'opinion / Vidéos
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information

6-1 Troupes d'occupation.

Effectifs par pays des troupes présentes ...

http://fr.news.yahoo.com/photos/diaporama/pakistan-photos.html?imageUrl=/afp/20090127/r_p_afp_wl_afghan/pwl-effectifs-par-pays-des-2-acfa72ce1b23



7 Les Brèves

Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information

7-1 Rapport destiné au Congrès : Le Pentagone juge les forces internationales toujours insuffisantes pour occuper le sud et l'est de l'Afghanistan.

Les forces internationales sont insuffisantes pour contrôler le sud et l'est de l'Afghanistan face aux attaques, qui ont augmenté de façon considérable au printemps et à l'été 2008, a indiqué le Pentagone dans un rapport destiné au Congrès.

Le département américain de la Défense estime que cette augmentation est la plus importante depuis 2001.

La résistance s'en sont pris au gouvernement de Kaboul afin de contrôler le sud et de l'est du pays, et "de plus en plus l'ouest", précise le rapport diffusé lundi.

Dans le sud, "où les ressources ne sont pas suffisamment concentrées, la sécurité ne peut pas être mise en place ou maintenue", ajoute le document.

La publication de ce rapport intervient alors que le Pentagone, qui a déjà 36.000 soldats en Afghanistan, compte envoyer jusqu'à 30.000 hommes supplémentaires au cours des 12 à 18 prochains mois.

Les attaques ont augmenté de 33% en 2008 et les attaques le long de la principale autoroute du pays de 37% par rapport à 2007, indique le document.

L'utilisation d'engins explosifs a fortement augmenté de même que les attaques contre des projets de constructions et d'infrastructures.

"Il est probable que les attaques contre ces cibles vont se poursuivre à des niveaux élevés", ajoute le rapport intitulé "Progrès vers la sécurité et la stabilité en Afghanistan".

Il indique aussi que les attaques contre des cibles aériennes ont augmenté de 67%. Par ailleurs, la police et les civils sont de plus en plus la cible des rebelles, alors que les forces américaines et afghanes ont renforcé leur protection, selon le rapport, qui cite des données recueillies principalement jusqu'en août 2008, mais aussi plus récemment.

AFP 03-02


7-2 La fermeture de la base militaire de Bichkek inquiète les USA.
Privée de son accès à l'Afghanistan par le Pakistan, l'OTAN s'inquiète de l'éventuelle fermeture d'une base américaine louée au Kirghizstan, la plus petite et la plus pauvre des Républiques d'Asie centrale.

Ouverte après septembre 2001, la base de Manas est située non loin du principal aéroport kirghiz, proche de la capitale, Bichkek. Elle est cruciale pour l'acheminement d'hommes et de matériel de l'Alliance vers l'Afghanistan, surtout au moment où les Etats-Unis prévoient d'envoyer 30 000 soldats en renfort et que l'accès via le Pakistan n'est plus sûr. "Evidemment, si nous n'étions plus en mesure d'utiliser l'aéroport, nous aurions des difficultés pour approvisionner nos forces en Afghanistan, donc nous le regretterions", a expliqué Robert Simmons, l'émissaire de l'OTAN pour le Caucase et l'Asie centrale, lundi 2 février.

La Russie cherche depuis longtemps à obtenir le départ des Américains. En décembre 2008, la presse russe avait révélé que Moscou était prêt à accorder un crédit de 2 milliards de dollars (1,55 milliard d'euros) au Kirghizstan en échange de la fermeture de la base.

Premier partenaire commercial du Kirghizstan, la Russie, qui dispose elle aussi d'une base militaire sur place, vient d'acheter, via le géant russe Gazprom, la compagnie kirghize de gaz.

03-02

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/02/03/la-fermeture-de-la-base-militaire-de-bichkek-inquiete-washington_1150033_3214.html?xtref=


7-3 Les Afghans devraient voter le 20 août.
L'Afghanistan a fixé au 20 août la date de sa prochaine élection présidentielle avec l'espoir que la sécurité s'améliorera d'ici là du fait de l'envoi annoncé de renforts militaires américains.

Le calendrier électoral a été fixé après consultation avec les forces de sécurité afghanes et les forces internationales. «Elles nous ont dit que des renforts seraient présents et qu'elles garantiraient la sécurité», a dit le président de la commission électorale, Azizoullah Loudine, dans une conférence de presse.

Karzaï a fortement laissé entendre qu'il briguerait un second mandat, malgré une popularité entamée par la corruption de certains dirigeants et par l'insécurité, au plus haut depuis fin 2001.
Les conditions dans lesquelles se déroulera l'élection présidentielle d'août sera un indicateur de premier ordre des progrès éventuels face à l'insurrection, qui s'est renforcée ces deux dernières années dans le sud et l'est majoritairement pachtoune du pays et se rapproche désormais de la capitale, Kaboul. Mardi, le secrétaire américain à la Defense, Robert Gates, a qualifié l'Afghanistan de plus grand défi militaire des États-Unis.
«Le calendrier retenu va donner suffisamment de temps à l'OTAN pour nous préparer correctement à soutenir le gouvernement afghan pour faire en sorte que la sécurité soit suffisante à la bonne marche du scrutin», a réagi de son côté le porte-parole de l'Alliance atlantique, James Appathurai.

«L'idée n'est pas de déployer des soldats de l'ISAF autour des bureaux de vote», a-t-il dit, mais de fournir un appui logistique et un soutien d'urgence aux forces afghanes de sécurité.
Karzaï, membre de la communauté pachtoune, est à la tête de l'Afghanistan depuis novembre 2001.

 30 janvier

www.ledevoir.com/


7-4 Guantanamo : Les Brèves

1 Fidel Castro veut récupérer la base navale de Guantanamo Bay.

30 janvier

Les États-Unis détiennent des installations militaires depuis 106 ans sur l'île de Cuba

L'ex-président cubain, Fidel Castro, demande au nouveau président Obama de rétrocéder à Cuba les terres sur lesquelles se trouve la base navale de Guantanamo Bay.

Pour Fidel Castro, l'opération d'une base militaire et d'une prison par les États-Unis dans son pays, contre la volonté de la population, constitue une violation du droit international.

Fidel Castro, qui jusqu'à tout récemment estimait que Barack Obama était « honnête et noble », a changé son fusil d'épaule après que son administration a déclaré qu'elle ne rendrait pas Guantanamo tant que la base représenterait un intérêt militaire pour les États-Unis.

« Ne pas respecter la volonté de Cuba est une marque d'arrogance et un énorme abus de pouvoir à l'encontre d'un petit pays », a accusé Fidel Castro dans un commentaire publié sur le site Internet cubadebate.cu.

Les États-Unis détiennent depuis 1903 un bail permanent sur la base navale et la baie de Guantanamo dans la pointe sud-est de l'île de Cuba. Le gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro a contesté à maintes reprises le traité qui accorde ce bail à Washington, mais sans succès.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/01/30/004-castro-retrocession-obama.shtml?ref=rss


2 Obama ordonne la fermeture de Guantanamo d'ici un an.
Par ailleurs, le président s'est engagé à ce que le Etats-Unis se conforment aux conventions de Genève sur les prisonniers de guerre
Obama, a affiché jeudi ses priorités en politique étrangère en ordonnant la fermeture d'ici un an (…)  de la prison militaire de Guantanamo et en nommant deux émissaires censés incarner un infléchissement sensible de la diplomatie américaine.

Les jours de Guantanamo sont désormais comptés. Réalisant une de ses promesses de campagne électorale, Barack Obama a promulgué jeudi les décrets qui ordonnent la fermeture dans un délai d'un an de la prison militaire de Guantanamo ( voir les décrets, en version originale, sur le nouveau site de la Maison Blanche) Mardi, pour sa première décision en tant que président des Etats-Unis, Barack Obama avait déjà décidé de suspendre le système judiciaire mis en place en 2006 par l'administration Bush pour juger les détenus de Guantanamo poursuivis pour crimes de guerre.

Cette décision a d'ores et été unanimement saluée. En Europe, les premières réactions ont été favorables, à commencer par celle du commissaire européen à la Justice, Jacques Barrot, qui a salué "un symbole très fort" et jugé que la page d'un "triste épisode" était ainsi tournée. Amnesty International a pour sa part demandé l'abandon pur et simple des poursuites contre les détenus, tout en saluant "un pas dans la bonne direction". Mais les familles de victimes des attentats du 11-Septembre ont exprimé mercredi leur colère devant cette suspension qui retarde encore la tenue d'un procès.

Depuis plus de sept ans, des centaines de prisonniers de la "guerre contre le terrorisme" sont plongés dans un véritable trou noir à Guantanamo, à Cuba. Plus de 800 prisonniers sont passés par la base, et environ 245 y sont encore détenus, la plupart à l'isolement dans des quartiers de haute sécurité. Guantanamo est devenu le symbole de dérapages commis dans le cadre de la lutte contre les réseaux armés islamistes par l'administration de George W. Bush.

22/01/

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Amerique-du-Nord/Obama-ordonne-le-gel-des-procedures-a-Guantanamo/(gid)/196311


3 Fermeture de Guantanamo : Le juge James L. Pohl
s'oppose à Obama.

Le geste de défiance d'un juge militaire de Guantanamo qui a refusé, ce jeudi, de suspendre la procédure judiciaire lancée contre un détenu comme le demande la Maison Blanche.

Le saoudien Abd al-Rahim est soupçonné d'avoir participé à l'attaque contre le Navire USS Cole en 2000 au Yémen.

C'est la première fois qu'un juge ose défier ainsi la volonté du nouveau président américain.

« Le tribunal est tenu de se plier à la loi en vigueur et non à celle qui la remplacera dans l'avenir » fait valoir le juge James Pohl, pour expliquer son refus de se soumettre aux directives de la Maison Blanche.

Au soir de son investiture Obama a en effet demandé aux procureurs de suspendre pendant 120 jours les procédures en cours devant les tribunaux militaires de Guantanamo, afin de pouvoir réexaminer les cas des quelque 245 prisonniers toujours détenus sur la base américaine de Cuba.

Mais pour le juge James Pohl, une telle suspension n'est pas raisonnable : elle va à l'encontre des intérêts du public américain. « Je n'ai pas été convaincu par les arguments développés pour interrompre la procédure » fait valoir le juge, applaudi par les familles des victimes de l'attentat contre l'USS Cole, qui voient là une preuve d'indépendance des tribunaux militaires.

Le détenu Abd al-Rahim reste donc pour l'instant convoqué le 9 février prochain pour entendre lecture de l'acte d'accusation conformément à l'agenda initial du tribunal militaire.

Il n'y a qu'un moyen de contourner le geste de défiance du juge Pohl : lever provisoirement toutes les charges qui pèsent contre ce détenu saoudien qui risque la peine de mort. C'est ce que demandent les avocats de la defense pour tous les détenus de Guantanamo, afin de mettre un terme clair à toutes les activités de ces tribunaux d'exception très controversés.

RFI

30/01 

Ahttp://www.rfi.fr/actufr/articles/109/article_77857.asp



Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières,les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

  • " Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  - Article 19



Ce message vous a été envoyé parce que vous faites parties de mes contacts 
Pour ne plus recevoir d'e-mail de notre part, signaler le nous avec si possible un commentaire explicatif.